Duree
30 heures

Description cours

Ce cours étudie les méthodes d’analyse des données et ses applications en scoring. L’ensemble de ces méthodes enseignées est illustré par des démonstrations du logiciel R sur des jeux de données réels. Maîtriser la théorie des techniques de scoring.

1. Rappels et compléments sur l’Analyse Factorielle d’un nuage de points (ACP), l’Analyse des Correspondances (AFC), l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM).

2. Généralités sur les techniques de Scoring. Analyse Discriminante (AD) : Analyse factorielle discriminante, Analyse discriminante décisionnelle, Cas de deux groupes, Multicolinéarité, Analyse discriminante sur variables qualitatives (méthode DISQUAL, Analyse discriminante barycentrique), Analyse Discriminante Bayésienne dans le cas gaussien.

3. Méthodes de validation : Validation croisée et courbe ROC.

4. Régression logistique : Modélisation, Estimation des coefficients par le Maximum de Vraisemblance. Tests. Régression pas à pas.

5. Arbres de décision.

L'ensemble de ces méthodes enseignées est illustré par des démonstrations du logiciel R sur des jeux de données réel (principalement ACP, AFC, ACM, AD linéaire et quadratique, Régression logistique).

Professeurs

Patrice BERTRAND
Maître de conférences