Interview de Theo Lopez, Data Scientist et professeur

● Qui êtes-vous ?

Théo Lopès-Quintas, Data Scientist à la Lutte Contre La Fraude aux moyens de paiements chez Natixis Payments au sein du groupe BPCE.

 

 

 Que faites-vous dans votre métier ?

Au quotidien j’analyse les flux de paiement pour identifier des potentiels schémas de fraude pour les contrer, et les faire reconnaître aux différents algorithmes de Machine Learning déployés à ce jour en production temps réel. 

Plus généralement, je suis en charge de tous les sujets Machine Learning : recherches, conception, déploiement et suivi. On traite donc des problématiques riches et variées! 

 

 

● Quelle matière enseignez-vous en ISF APP et en quoi consiste-t-elle ?

J’enseigne le cours de Python. Il a pour but de s’assurer que chacun des étudiants du master soit capable de produire un code de qualité et facilement maintenable. C’est essentiellement sur ces deux points que le cours insiste, et par expérience bien que ceux-ci semblent évidents ou de l’ordre du détail, on montre par la pratique que ce n’est pas le cas !

 

 

● Comment serons-nous amenés à utiliser ces notions dans la vie professionnelle ?

Le master forme des profils tous différents, mais qui seront tous amené à utiliser les outils de programmation. Il est absolument essentiel d’être capable de produire un code d’une très grande qualité pour prétendre à utiliser ce code de manière industrielle et à l’échelle dans un monde où la donnée et l’automatisation des tâches sont des enjeux clés pour toutes les entreprises. 

 

 

● Selon vous, quelles sont les exigences et compétences que vous attendez des étudiants pour votre matière ?

J’attends des étudiants qu’ils apprennent à faire très simple et très clair ! Mieux vaut un code composé de nombreuses petites fonctions plutôt que d’un bloc de code très long et complexe. Inversement, on préférera avoir un script plus long mais très lisible plutôt qu’un script dense et difficile à déchiffrer. C’est tout un art, bien plus difficile qu’il n’y parait ! 

 

 En tant que professeur en ISF APP, que pensez-vous de ce master ?

Étant un ancien du master, que du bien ! C’est un master généraliste et en même temps pointu sur les problématiques du moment. L’équipe enseignante est de grande qualité donc forme des étudiants performant sur le plan académique, et l’alternance permet d’avoir des profils opérationnels très rapidement. C’est un master complet! 

 

 

● Quelques mots aux futurs étudiants ?

N’hésitez pas à contacter les étudiants de la promotion en cours pour échanger avec eux, ils seront ravis ! Et vous pourrez ainsi faire le meilleur choix d’orientation pour votre Master 2 !